Idées de cadeaux écologiques, zéro déchet… pour Noël

Idées de cadeaux écologiques, zéro déchet… pour Noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas maintenant : le froid s’installe, les gondoles des rayons des supermarchés sont remplies de chocolats et de jouets pour Noël depuis quelques semaines. Bref ça sent bon les préparatifs, les décorations, les lumières, les bons plats, les douceurs sucrées, etc. Mais aussi l’angoisse ou le stress de trouver le cadeau de Noël qui va faire plaisir ! Eh oui qui n’a jamais ressenti l’urgence de trouver un cadeau le dernier jour, et de se rabattre sur un truc classique ou inutile histoire de ne pas se retrouver sans rien ? On a beau parfois s’y prendre à l’avance pour réfléchir, on se retrouve quand même certaines fois à cours d’idées…

Personnellement, l’idée d’offrir un truc inutile me gêne de plus en plus. Surtout depuis que je me mets à raisonner en mode « réduire mes déchets », là ça devient totalement incohérent. Alors je vous soumets des idées que j’ai eues pour offrir des cadeaux sans avoir l’impression de participer à la surconsommation.

Bien entendu si vous avez une idée précise pour une personne, mes suggestions seront moins utiles. Mais celles-ci peuvent dépanner pour les autres cas 😉

Qu’est-ce qu’un cadeau écologique ?

Un cadeau raisonné et réfléchi

Si l’on tombe dans la logique d’offrir pour offrir, on est sûr que ce cadeau va être inutile et rester dans un placard ou aller à la poubelle tôt ou tard. Afin d’éviter cela, il faut donc réfléchir à un cadeau qui fasse vraiment plaisir et dont la personne a vraiment besoin. Car même s’il est en bambou ou équitable, s’il ne sert à rien le résultat sera le même…

Un cadeau écolo est donc en résumé un cadeau utile !

Pas si simple en effet…

Comment faire pour qu’il soit utile ?

Personnellement, je me suis mise ces dernières années à noter une liste d’idée de cadeau sur mon téléphone (un mémo) mais cela peut être sur une appli, un fichier Word, un One Note, un mémo… Je note le nom de la personne et je fais une liste d’idées. Petit à petit elle s’allonge au cours de l’année. Soit c’est une idée spontanée, soit je note lorsque la personne me dit qu’il lui manque ou qu’elle voudrait quelque chose en particulier.

Il faut donc la tenir à jour tout au long de l’année, mais honnêtement ce n’est vraiment pas fastidieux : surtout quand on s’aperçoit des services qu’elle nous rend !

Des idées de cadeaux réfléchis pour un Noël écolo, éthique et zéro déchet

1- Les bons d’achat, box and Co

Bons d’achat dans un magasin : là au moins on est sûr que la personne achètera ce qui lui plait. Veillez à choisir un magasin proche de chez elle. Cela peut être un magasin qu’elle affectionne particulièrement ou un que vous voulez lui faire découvrir (il faut connaitre ses goûts).

Bon pour un repas dans un bon restaurant ou pour un repas fait maison dont vous avez le secret ! Un bon pour un spectacle, concert, etc.

Bon pour une activité ou une sortie en famille ou amis : escape game, laser game, parc d’attraction, zoo, etc. Le but ici étant d’offrir un moment de partage avec les gens que l’on aime.

Une box (wonder box, dakota box, etc) : il y en a pour tous les goûts et sur pleins de thèmes différents : séjours, voyages, beauté, sports… mais aussi des box spécifiques sur le thé, le vin, la bière, les cosmétiques bio… qui permettent de découvrir chaque mois ou semaine un nouveau produit.

Un soin cadeau dans un institut ou thalasso, etc. Un vrai moment de relaxation où l’on prend soin de soi, seul ou à 2. Idéal après une grossesse ou pour obliger les mamans (et les papas) à penser un peu à eux. Il faut leur offrir aussi dans ce dernier cas la garde des enfants pour profiter du cadeau.

Du coup j’en viens au dernier cadeau dématérialisé : un bon de babysitting ! Offrez des soirées ou des we de garde d’enfant pour que la (ou les) personne(s) puissent se ressourcer et profiter de ne penser qu’à elle(s) !

L’inconvénient de tous ces cadeaux-là est, que la personne ne doit pas les oublier car leur durée de vie est limitée (quand il a été acheté) et qu’il faut se dégager du temps pour les utiliser. Mais cela vaut vraiment le coup de faire l’effort !

2- Les produits durables pour faire découvrir la démarche Zéro déchet

Le kit tout fait

Afin de sensibiliser son entourage au concept du zéro déchet, quoi de mieux qu’un kit ? Parce qu’il permet de regrouper plusieurs éléments nécessaires pour initier le changement et qu’on mâche beaucoup le travail puisqu’il est tout fait. Il faut réduire les efforts des personnes que l’on veut initier. On va pas les décourager avant d’avoir essayé ! Ce n’est pas le but, hein !

Voici 2 exemples de kits tout fait à offrir :

L’éponge de Konjac

On peut également offrir une éponge de konjac pour remplacer tous les produits exfoliants existants sur le marché avec des compositions pas toujours très clean. Cette éponge n’a que des avantages : pas de plastique, peu chère et dure des mois, pas de produits nocifs car naturelle ! 100% gagnant. Et la tester c’est l’adopter : la sensation est super !

Eponge de konjac mouillée
Éponge de Konjac (Aroma-Zone)

Idée en plus : offrir le crochet (ventouse ou collant) pour accrocher l’éponge pour la faire sécher dans la salle de bain. Plus d’excuse pour ne pas l’utiliser !

Je vous invite à lire mon article sur l’éponge de Konjac.

Personnellement j’ai offert une éponge de Konjac à mon frère pour son anniversaire la semaine dernière. J’ai complété mon cadeau avec un oriculi (qui remplace les cotons tiges) et un savon artisanal fabriqué dans mon village.

Des ustensiles en inox

Je pense notamment à une gourde en inox pour remplacer les bouteilles en plastique qui ne sont bonnes ni pour la santé ni pour l’environnement. Certaines sont personnalisables, cela peut être un joli cadeau. On peut également offrir des pailles en inox ou en bambou pour garder le plaisir des cocktails ou jus tout en étant zéro déchet. Ou une lunch box en inox si la personne emporte ses repas sur son lieu de travail par exemple.

Gourdes :

Pailles :

Lunch box :

3- Des produits Zéro déchet faits maison pour les novices ou non initiés

Afin de faire découvrir à son entourage le concept de Zéro déchet, quoi de mieux que de faire des réalisations maison ? Etant donné qu’il faut y aller par étape, autant offrir un cadeau simple d’utilisation et utile. Un Kit préparé par vos soins et personnalisé avec des explications est parfait. Voici plusieurs exemples que vous pouvez utiliser ou vous inspirer.

Infographie exemple de kit zéro déchet

Il existe donc pleins de variantes de kit à offrir. Pour l’étiquette, l’idée est de ne pas avoir à rechercher la recette au moment où le flacon est vide. Rien de plus embêtant, ça serait dommage d’abandonner pour cette raison. Voici une liste d’idées de produits faciles à réaliser soi-même :

  • Lessive maison
  • Déodorant maison
  • Liquide vaisselle maison
  • Cosmétique maison
  • Pastilles WC, lave-vaisselle maison
  • Produits ménagers maison : désinfectant, vitre etc… Avec une éponge tawashi fait par vos soins.

Pour les idées de recettes consultez mes tableaux Pinterest, il y a des recettes que j’ai commencées à tester et je ferai des articles prochainement. A noter que je sélectionne uniquement des sites sérieux.

Idées recettes produits ménagers maison :

Idées et recettes pour faire ses produits ménagers maison sains et naturels
Tableau Pinterest « Produits ménagers » – Habitudes Saines

Idées recettes cosmétiques maison :

Idées et recettes de cosmétiques faits maisons, faciles et rapides
Tableau Pinterest « Cosmétiques maison » – Habitudes Saines

Voici les étiquettes à télécharger pour coller sur vos contenants de produits faits maison.

Etiquettes à télécharger pour les produits DIY maison Zéro Déchet

Remarque : vous me direz qu’imprimer n’est pas Zéro Déchet, mais c’est pour ne pas générer plus de déchets par la suite en achetant des produits tout prêts et suremballés. C’est donc raisonné et pour la bonne cause.

4- Des cadeaux Zéro déchet pour les connaisseurs

Pour les connaisseurs il faut cibler ce qu’il leur manque : livres, gourdes, lingettes démaquillantes, sacs à vrac, etc. Tout ce qui peut être un peu coûteux à l’achat. Un stage zéro déchet proche de là où habite la personne à qui vous l’offrez.

Le mieux reste le DIY (Do It Yourself) Zéro déchet !

Je parle d’acheter mais bien évidemment que le fait maison est encore mieux ! Si vous êtes doué pour la couture n’hésitez pas à vous inspirer de tutos pour réaliser vous-même des sacs à pain, sac à vrac, lingettes démaquillantes, lingettes pour le change des bébés, etc.

Comme pour ceux découvrant les produits faits maison, vous pouvez aussi offrir votre propre recette de déodorant maison avec la recette pour une personne fabriquant déjà son déo. L’échange et le partage d’expériences, de recettes est très enrichissant et fait partie de l’esprit « écolo » et de Noël (ça tombe bien !).

5- Un cadeau déco, cuistot, écolo… DIY maison

Un cadeau fait maison a une forte valeur sentimentale, on y passe du temps en pensant à la personne à laquelle on va l’offrir. Cela permet de faire un cadeau unique. Que l’on soit doué ou non, chacun, s’il en a l’envie, peut faire un cadeau de ses propres mains. Il existe pleins de façon de faire ce type de cadeaux et internet regorge d’idées. J’ai toujours beaucoup aimé les activités créatives et j’aime les sites avec des tutos DIY (Do It Yourself). Je manque de temps pour faire tout ce qui m’intéresserait mais je vous donne quelques idées que j’ai trouvées.

  • Des bougies
  • Des confitures, kit biscuits ou gâteaux, healthy granola…
  • Des décorations : terrarium, attrape-rêve, bois de récup…
  • Des savons, boules de bain relaxantes…
  • Coutures, tricots, crochets…
  • Bouillotte sèche
  • Pâte à modeler, peintures faites maison pour les enfants

Je vous invite à consulter mon tableau Pinterest spécial cadeaux de Noël pour partager avec vous toutes ces idées que j’ai glanées ici et là.

Idées pour faire des cadeaux plus écolo, zéro déchet et sain pour Noël
Tableau Pinterest « Noël DIY Ecolo et Sain » – Habitudes Saines

6- Un cadeau chiné

Ça peut paraitre un peu « rat » et mal perçu par certaines personnes. Pourtant on trouve de jolies choses ou jouets auxquels on peut donner une 2de vie tellement ils ont peu servi.

Il faut donc veiller à choisir à qui on offre ce cadeau-là afin de ménager les susceptibilités. Mais réutiliser fait parti des 5 R du principe Zéro Déchet, je vous invite d’ailleurs à lire mon article à ce sujet. Et une personne initiée ou non peut aisément le comprendre et l’accepter. Le but n’étant pas non plus d’offrir des vieilleries toutes sales et moches !

7- Un panier gourmand

Panier gourmand presque Zéro déchet : les chocolats et biscuits à essayer d’acheter en vrac ou faits maison !

Pour les amateurs de bonne chère, il existe le cadeau qui plaira à tous les coups : le panier rempli de victuailles. Dans ma région (le Sud-Ouest) cela se fait énormément ! Et il se compose toujours d’au moins un foie gras dans un bocal en verre !

Bien entendu chacun le compose à sa façon, le but étant de mettre dans ce panier en matière naturelle (osier, bois…) des produits en vrac emballés dans un contenant réutilisable (bocal en verre, tissu…). Restons cohérents sur la démarche ! Bien sûr on privilégie aussi les produits locaux ! Tant pis si c’est pas bio. Je préfère de l’huile de noisette aveyronnaise non bio, à de l’huile de noisette bio dont l’origine n’est pas mentionnée à part que c’est non-UE !

Quelques idées en vrac (j’ai pas fait exprès pour le jeux de mot) : bouteilles de vin, bière, huile, liqueur, pots de confitures, coulis de fruits, chutney, pâte à tartiner, gâteaux secs (vrac), légumes secs de producteurs locaux (vrac), farines spécifiques (châtaigne… en vrac), thés, cafés, chocolats…

Certains produits peuvent bien évidemment être faits maison comme les confitures, chutney, pâte à tartiner, gâteaux secs, etc.

8- Un cadeau durable

En dernier recours on peut opter pour un cadeau matériel acheté. Mais là aussi il faut réfléchir avant de se lancer tête baissée, auquel cas on est sûr que l’objet en question sera relégué au placard ou à la poubelle tôt ou tard. Je laisse de côté dans cette rubrique les objets achetés participant au zéro déchet comme vu précédemment. Voici quelques idées de cadeaux durables :

Des cosmétiques labellisés : Nature et Progrès, COSMOS… On essaiera de miser sur les artisans locaux.

Des vêtements écoresponsables : de plus en plus d’enseignes en proposent. Il faudra se concentrer sur les matières renouvelables : coton bio, fibres naturelles… et pourquoi pas des vêtements français comme Le Slip Français (sous-vêtements), Payote (espadrilles), Atelier Tuffery (jeans), Hopaal (hauts, sweat, robes, vestes…), Le Tricolore (pulls), Kokozenn (t-shirts, sweats de style surfer)…

Une théière en fonte : en la choisissant 100% en fonte cela évite les métaux lourds toxiques. Ce matériaux est idéal pour conserver la chaleur et, bien entretenue, la théière durera très longtemps !

Un bijou éthique : vous pouvez probablement trouver des artisans locaux qui proposent des bijoux faits main. Mon idée est plutôt qu’ils soient faits avec des produits recyclés pour rester dans la démarche Zéro Déchet.

Une entreprise américaine 4Ocean propose des bracelets réalisés à base de plastiques ramassés dans les océans (plus de 3000 tonnes depuis 2017). L’achat d’un bracelet permet de financer l’entreprise pour qu’elle continue de ramasser les tonnes de plastiques présentes dans nos océans et de les transformer en bijoux.

Bracelet 4ocean
Bracelet 4Ocean

Sur le même principe, une entreprise française fabrique également en France des bijoux éco-conçus ! C’est Gift For Change. L’achat de ces bijoux permet de financer des projets liés à protection d’animaux (singes, orques…) ou pour la reforestation. On peut même géolocaliser son arbre avec le code sous le bracelet Treez x Lea par exemple. De plus, l’entreprise fait fabriquer ses bijoux par des personnes en situation de handicap en France. Elle a tout pour plaire.

Bracelet Treez x Lea de Gifts For Change
Bracelet Treez x Lea de Gift for Change

Un arbre : il existe plusieurs choix pour offrir un arbre. Soit on fait une bouture d’un arbre que l’on a dans son jardin (Lilas, grenadier, etc), soit à partir d’un noyau d’avocat que l’on a fait raciner dans un verre puis choyé dans un pot pour qu’il grandisse bien. Ou alors si la personne n’a pas de jardin ou qu’elle en a beaucoup chez elle et si l’on a pas la main verte par exemple, on peut offrir un arbre qui sera planté par des professionnels ailleurs en France ou dans le monde. C’est ce que propose l’entreprise française Reforest’Action. Le principe est simple : on choisit le nombre d’arbres que l’on veut planter (3 € l’arbre). Soit on imprime une carte personnalisée pour l’offrir en main propre, soit le bénéficiaire reçoit un mail. Ainsi il pourra choisir où il veut que ses arbres soient plantés. Depuis 2010, plus de 4,2 millions d’arbres ont été financés et plantés !

Plants de Reforest'Action
Plants de Reforest’Action pour sa campagne de reforestation de l’Amazonie

9- Et si je ne veux pas qu’on me fasse de cadeaux ?

Si vous considérez que pour vous-même, vous n’avez pas besoin de cadeau et que vous avez tout ce qu’il vous faut, vous pouvez tenter auprès de vos proches une carte un peu spéciale : le certificat d’exemption de cadeau. L’idée est d’exempter une personne (ou plusieurs) de vous offrir un cadeau et qu’à la place elle vous donne de son temps : pour manger ensemble, se balader, faire une activité, vous aider à faire ou apprendre quelque chose…

Cela évitera qu’on vous offre des choses inutiles, fera économiser du temps et de l’argent et permettra de recréer du lien et du partage au sein des relations humaines.

Voici un modèle avec des suggestions à télécharger si l’idée vous séduit :

Et vous, avez-vous trouvé votre bonheur parmi toutes ces idées écolos ? En avez-vous d’autres ? Quelles sont vos idées pour Noël cette année ?