Gâteau à la carotte inspiré de Pierre Hermé

Gâteau à la carotte inspiré de Pierre Hermé

Faire un gâteau avec des légumes m’a toujours paru un peu bizarre. Pour moi un gâteau c’est sucré, ça a une connotation de souvenirs d’enfance et ça n’a rien à voir avec les légumes qu’on met dans son assiette. Ok pour en faire un cake salé mais pas une version sucrée.

En effet, vu que je cuisine selon mes envies, les légumes en version sucrée ne m’ont jamais trop attiré comme vous l’aurez compris. Pourtant, je vois passer pas mal de recettes qui ont l’air sympa, j’ai donc gardé ça dans un coin de ma tête.

Jusqu’au jour où, au fond de mon bac à légumes je vois des carottes achetées chez le primeur, avec leurs fanes qui commençaient à faner justement et le corps à se ramollir. Quel dommage… Je me suis dit que je devais trouver une recette pour les valoriser un peu, et j’ai eu une envie subite d’en faire un gâteau vu que j’avais des œufs dans le frigo.

Après quelques rapides recherches je suis tombée sur cette recette dont je me suis inspirée et qui s’est avérée délicieuse ! Une révélation pour poursuivre mon exploration culinaire des légumes en version sucrée. Et une folle envie de refaire ce gâteau afin de la faire découvrir à mes convives, en les laissant deviner les ingrédients !

Ce gâteau savoureux est extra moelleux et a un délicieux goût de noisette. Sincèrement, l’essayer c’est l’adopter ! On ne trouve la carotte que dans la texture, pas dans le goût. Et c’est cela qui est bluffant 😉

Il est de plus sans beurre, juste un peu d’huile, il peut se décliner en version sans gluten en remplaçant la farine par de la maïzena. Et d’un point de vue nutritionnel, les poudres d’amandes et de noisettes sont excellentes.

Que des bons points pour se mettre aux fourneaux tout de suite !

Gâteau à la carotte inspiré de Pierre Hermé

Cette recette vous prendra 20 min de préparation et 30 min de cuisson.

Ingrédients: (pour 6 personnes)

  • 220 à 250 g de carottes râpées finement
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre (cassonade, blanc ou les 2 mélangés)
  • 50 g de farine
  • 60 g de noisettes en poudre
  • 70 g d’amandes en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 c. à soupe d’huile neutre (tournesol, pépins de raisins)
  • 1 pincée de sel

Préparation:

  1. Râper les carottes et les réserver.
  2. Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
  3. Dans un récipient fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
  4. Ajouter les poudres : la farine, les poudres de noisettes et d’amandes, la levure et le sel.
  5. Bien mélanger.
  6. Verser l’huile.
  7. Ajouter les carottes râpées et bien mélanger.
  8. Beurrer et fariner un moule à cake.
  9. Enfourner pour environ 30 min. Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau qui doit sortir sèche.

Selon vos goûts ou pour varier vous pouvez aussi rajouter de la cannelle, qui est présente dans la recette originale. Et mettre du sucre roux au fond du moule beurré juste avant de verser la pâte. Cela permet de le caraméliser un peu sur le dessus.

Cette recette est aussi à tester en faisant varier la proportion des poudres de noisettes et d’amandes. On peut remplacer la poudre de noisettes par de la poudre de noix de coco ! Ou ne mettre que de la poudre d’amande et rajouter un parfum : citron, rhum, fleur d’oranger… Faites parler vos sens !

Pour les intolérants ou allergiques au gluten (ou par curiosité culinaire), on peut facilement remplacer la farine par de la maïzena.

Bonne dégustation !

Part de gâteau à la carotte avec main d'enfant