A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Hélène, je suis une passionnée de bonne nourriture : de la provenance des produits, de leur production, transformation et valorisation afin d’être mangés. J’aime la richesse et la diversité de l’agriculture, surtout la nôtre. Le fait d’être petite-fille d’agriculteur ne doit pas y être pour rien !

J’ai toujours été sensible à l’impact que nous avons en tant qu’être humain sur l’environnement. Mais je n’apprécie pas les discours qui tombent dans l’extrême car ils sont trop souvent culpabilisants et manquent parfois de tolérance. Je suis convaincue qu’il faut donner envie d’essayer de changer ses habitudes, plutôt que d’avoir un argumentaire théorique et peu parlant. Je reste persuadée que quelques changements dans nos façons de consommer surtout, permettrait de mieux vivre ensemble sans que cela soit contraignant. Les habitudes sont difficiles à changer pourtant quand elles sont initiées petit à petit, elles deviennent normales et intégrées dans notre mode de vie au quotidien.

Changer notre mode de consommation, cela passe pour moi autant par ce que nous achetons pour notre quotidien, que par ce que nous ingérons. Avoir un mode de vie plus sain, quel que soit notre point de départ c’est, je pense, la base de notre pyramide des besoins. Etre en bonne santé permet de faire et d’accéder à d’autres choses que nous aimons.

Etre bien dans son corps permet de l’être aussi dans sa tête.

Ma formation

Je suis ingénieure en agriculture, mes différentes expériences dans les milieux agricole et agroalimentaire me permettent d’avoir un regard avisé sur des sujets touchant à la production agricole, à l’alimentation, au bio, à l’environnement, etc. Je n’ai pas forcément un avis tranché sur tout et je ne connais pas tout. J’apprends tous les jours. Mais mon bagage me permet de mieux décrypter et analyser l’information ou les problématiques touchant à ce domaine et, de prendre le recul nécessaire qu’une personne novice n’aurait pas. N’y voyez aucune désobligeance, car de mon côté je ne me permettrais pas de donner mon avis sur le thème de l’aviation ou l’aéronautique n’ayant aucune connaissance ni qualification dans ce domaine. Vous saisissez l’idée ?

Dans tous les cas, je suis ouverte à la discussion et ne pars pas du principe que j’ai raison.

Mon mantra : « On a qu’une vie, elle est précieuse et fragile, autant de raisons pour bien la vivre et ne pas la gâcher ».

Pourquoi ce site ?

Chacun a ses attentes, ses objectifs… qui lui sont propres. Mais dans tous les cas, je me suis donné comme but en ouvrant ce site de partager avec vous mes recherches, mes trouvailles et expériences dans ma quête d’une vie plus saine. Sans prétention et toujours avec bienveillance car j’ai en horreur la culpabilisation (je vous l’ai déjà dit) et les recettes miracles. Je veux juste montrer que dans notre vie de tous les jours, on peut intégrer des gestes simples pour essayer de s’améliorer. Je ne suis pas parfaite et le chemin est long pour moi aussi. Je vous montre ici ce que je fais ou voudrais faire, ce que j’ai réussi et échoué.

Piochez, testez ce qui vous inspire dans mes articles. Partagez vos propres expériences, j’en suis friande. Chacun son rythme ! Mettre la barre trop haute empêche la moindre action. Cela décourage avant même d’avoir démarré. Déjà, de prendre conscience que l’on veut s’améliorer et de commencer par des gestes simples, c’est une démarche que nombre d’entre nous ne faisons malheureusement pas. Si chacun faisait un peu cela changerait beaucoup.

Je me suis également aperçue qu’autour de moi (famille, amis, amis d’amis…) les gens avaient des a priori, étaient mal informés et me posaient des questions sur des sujets autour de l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement. Quand je leur explique le contexte ou modestement ce que je connais, je leur permets de prendre du recul et comprendre certaines problématiques. En fait, tout le monde est friand d’information. Ils entendent ou lisent beaucoup de choses mais ne savent pas se faire une opinion. Je m’aperçois qu’en réalité j’en connais plus que la plupart des gens. Tout comme certains en connaissent plus sur les avions que moi ! Et j’aime expliquer ! Et les gens reviennent me demander donc c’est que je n’ai pas été si mauvaise ! Certains me demandent même ce que je fais dans mon quotidien. L’idée du site part de là aussi : si cela intéresse des gens autour de moi, cela peut peut-être intéresser d’autres personnes que je ne connais pas encore.

Et me voilà ici !